Saintélyon la mythique au Cross du Progrès : du trail long au très rapide !


Vendredi et Samedi 2-3 décembre : ouverture du Village expo à la Saintélyon avec la présence du Jura aux stands  à 104 à 107 : Cyril Bouvier et Laurent Plaut étaient présents pour faire la promotion du Trail Jura Tour . Le public a eu droit à des animations, des dégustations et plein de cadeaux se sont gagnés !!!

Samedi soir , la mythique Saintélyon prenait le départ dans la nuit et le froid : Greg Chamberland, Cindy Burtin et Laurent Plaut étaient de la partie !

Greg n’en reviens pas toujours pas de sa Saintélyon solo ! Il avait une envie de bien faire avec quand même une petite appréhension au départ car l’année 2016 avait été  consacrée aux courtes distances! Malgré tout Greg avait pris un départ rapide ,et donc s’est  glissé dans le premier SAS derrière les élites ! Le but était de tenir le cap le plus longtemps possible, faire le point à chaque ravito et gérer au mieux son alimentation et son hydratation.
Avec de l’avance par rapport à sa fiche de route initiale de 7h45′, en attente du coup de moins bien, qui finalement n’est jamais arrivé, Greg a pu maintenir le rythme et relancer sur chaque portion où c’était possible pour passer la ligne avec un énorme smile, en 7h16′, 137ème sur les 6000 partants!
Ces moments sportifs lui ont procurés des sensations indescriptibles et celui-ci en particulier qui lui  permet de bien conclure cette belle année 2016 !
Place à une dernière semaine de décrassage pour ensuite couper complètement pendant 2 semaines.

Cindy Burtin avec un temps 11h10 sur la saintelyon, a été dans un premier temps ravie de voir que le jura était autant représenté ! Par contre côté course Cindy est quelque peu déçue : elle souhaitait passer sous la barre des 11h puisque c était sa 3eme Saintélyon !
Malgré tout les sensations étaient bonnes . .sauf que ses 2 frontales sont tombées en panne en plein bois d arfeuille à 5h ce matin  et Cindy a du faire avec la lumière des autres qu’elle galère quand on sait que le jour ne se lève qu 7h30 environ…

Laurent Plaut avait choisi la formule relais et voici Sa SAINTELYON 2016 en quelques mots :
– Un super salon le samedi sur le stand Jura Tourisme à piétiner toute la journée
– Une mémorable Pasta Party chez Théo Miguel avec Da Vide Pepito, Franck Turquois, Jerom O’Rell
– Un départ en spectateur pour moi mais en mode « surf » pour les coureurs avec des grosses vagues !!!
– Des bouchons en pleine nuit au milieu de rien pour aller sur les ravitos
– Se mettre en short dans une voiture à 5h00 du mat’ alors qu’il fait à peine 0°C dehors
– 22km avec une grosse pêche pour mon 3° relais avalés en 1h48 (1h50 officiel, 50° temps sur env. 200)
– Encore (c’est apparemment obligatoire) une arrivée avec Mr Christophe Berthaud récupéré à 4km de la fin et avec le drapeau Made In Jura!!!
Bref, au final, 7h53 pour notre prestation à 3, le 82° temps, une belle expérience, de bons fous rires…
Maintenant, après plus de 36h sans dormir, extinction des feux…

Dimanche, autre compétition tout aussi mythique mais à Lons le Saunier : Le Cross du Progrès !!

Daniel Georgel et Véronique Tournier se sont distingués dans leur catégorie en s’offrant les 2 ème et 3ème place Master 2 .

Marie-Eve Henriot et Calvin Berseth : eux aussi ont testé les parcours de Montciel.